top of page

HUNG GAR - L'HISTOIRE


L'HISTOIRE

Une époque d'oppression...

A l'époque où les Mandchous sont arrivés au pouvoir, évinçant les Ming et créant la dynastie Qing, répandant cruauté et oppression, des sociétés secrètes se créèrent, se rebellant contre ce nouveau gouvernement mandchou, dont la devise était " Renverser les Qing et rétablir les Ming" (Fang Qing Fu Ming).

Les Qing se doutant que le temple de Shaolin du Nord, dans la province du Henan, abritaient des rebelles, détruisirent le temple. Seuls 5 moines réussirent à s'échapper et décidèrent de répandre l'enseignement de Shaolin et de résister face aux Mandchous...

Par la suite, le nom de ces écoles prirent le nom modifié de ces moines ( ou de leur disciple) afin de cacher l'origine de ces styles...Hung Gar, Choy Gar, Li Gar, Lau Gar et Mo Gar...Gar voulant dire clan ou famille en chinois.

Hung Gar Kuen - Le poing de la Famille Hung...

L'abbé Gee Sin Sim See, un des 5 moines rescapés, expert dans la technique du Tigre, s'est réfugié dans un temple dans la province de Fukien, connu par la suite comme Shaolin du Sud.

Hung Hei Gung était un simple marchand de thé et suite à un litige avec des nobles Qing, se réfugia dans ce temple où il devint le meilleur disciple du moine Gee Sin Sim See.

Mais le temple fut aussi détruit par les Qing, forçant de nouveau le moine et quelques uns de ses disciples à fuir... c'est ainsi que Gee Sin Sim See et Hung Hei Gung rejoignirent la troupe d'opéra chinoise des Jonques Rouges, une des sociétés secrètes les plus importantes de cette période.

Hung Hei Gung continua à perfectionner et à adapter sa technique et posa les premiers fondements de son style qui allait devenir le Hung Gar Kuen...Le poing de la famille Hung.

"Gong Gee Fook Fu Kuen" ou "Apprivoiser le Tigre" permet le travail des bases tout en développant les qualités nécessaires du style (endurance, force, explosivité,...)

Lors de ses voyages, Hung rencontra et épousa Fong Wing Chun, qui lui enseigna le style de la Grue Blanche, qu'il combina par la suite à son style du Tigre et créa la fameuse forme "Fu Hok Seung Ying Kuen" (le Poing du Tigre et de la Grue) qui couvre toutes les techniques du système Hung Gar.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page